Avant de se lancer dans la réalisation du circuit imprimé il souvent préférable de passer par la case « prototypage » pour s’assurer que tout fonctionne comme attendu. Voici donc le matériel nécessaire avec une indication du coût des composants tels que l’on peut les trouver sur ebay.
- Une plaque à essai (breadboard) 830 points type MB 102 avec un jeu de cables de connection : 3 euros
- Un régulateur de tension 5V pour MB102 (« MB102 breadboard power supply ») : 1 à 2 euros. Dans le montage définitif sur CI cette alimentation sera réalisée à l’aide de composants spécifiques. Le régulateur de tension de la plaque à essai sera alimenté par une alimentation continue 7 à 12 volts (chargeur de téléphone portable par exemple).
- Un connecteur pour recevoir le câble d’alimentation secteur (attention 220V: ne pas toucher la plaque sous tension et ne pas inverser le neutre et la phase !!!). Le neutre de l’arrivée 220V sera raccordé au neutre de la plaque.
- Un connecteur mâle 6 broches enfichables pour prise ICSP. Permet de raccorder votre programmeur de PIC.
- Un adaptateur FT232RL FTDI USB to TTL : 3,70 euros. Permet de debuger votre programme une fois téléchargé sur le microprocesseur via les ports séries de celui-ci et d’afficher les logs sur un terminal. Sous windows je recommande Realterm. Sous linux Minicom fera l’affaire. Notez que ces deux programmes ont la possiblité d’enregistrer le fichier log en précédant les enregistrement d’un « timestamp ». Pratique pour vérifier l’heure d’envoi des signaux…
- Un programmeur de PIC avec cable ICSP. J’utilise le PIC-KIT3 de chez Olimex (environ 30 euros) mais il existe de très nombreux montages sur le net permettant de fabriquer soi même son programmeur de PIC. Le pickit 2 de chez Microchip est également une alternative abordable.
- Un écran LCD 2×16 (HD44780) : environ 2 euros
- Résistances couche métallique 1/2W: 1x100K, 1x68K, 2×4,3K
- Résistance ajustable 10k (pour régler le contraste de l’écran LCD)
- Condensateurs non polarisés: 2x10nF dont 1 supportant 400V et cicatrisable (X2).
- Un processeur PIC16F690 de chez Microchip
Les composants sont installés sur la plaque à essai comme montré sur la photo. Lors de la phase de programmation du PIC l’alimentation 220V devra impérativement être débranchée. Encore une fois, en la rebranchant on fera très attention à ne pas inverser phase et neutre…
Voici des photos: